Vous connaissiez l’usage des huiles essentielles pour parfumer votre intérieur, mais connaissiez-vous les autres usages qu’elles peuvent vous apporter? Chaque huile est particulière, et leur action est propre à leur particularité.
Sur votre organismes, elles peuvent être administrées de plusieurs façons selon l’huile essentielle utilisés : orale (cellules, comprimés…), respiratoires (inhalations), cutanées (à appliquer directement sur la peau), mais plus surprenant encore, par voie rectale et même vaginale !
Par voir orale, il faut compter deux à trois heures pour que les effets se fassent connaître : c’est le temps nécessaire que met notre corps à assimiler leurs actions, c’est également le cas de la plus part des médicaments par prise orale d’ailleurs. Les posologies prescrites par votre médecin et/ou pharmacien sont à respecter très rigoureusement lors de votre traitement et la prise se fait toujours accompagnée d’un sucre ou d’une cuillère à café d’huile alimentaire car certaines sont de nature neurotoxique.
Par voie respiratoire
Par voie respiratoire, les principes actifs passent par les narines, puis par les poumons pour arriver dans notre sang. Préférez des huiles dites « volatiles » telles que l’huile essentielle de pin, des conifères ou encore des agrumes. Leurs effets sur l’organisme se font ressentir rapidement. Utilisez de préférence un diffuseur électrique, vendu en pharmacie, car il est conçu pour assurer la nébulisation et la diffusion optimales des huiles dans votre corps. Ainsi, vous pourrez contrôler de manière optimale le temps de diffusion tout en préservant les qualités thérapeutiques des produits utilisés.
Pour les huiles essentielles à application cutanée, elles entrent en contact avec le sang par le système de micro circulation.
Appliquez-les avec prudence car elles agissent en quelques minutes sur votre organisme. Préférez une application au creux des coudes, à la plante des pieds ou sur les poignets pour une meilleure absorption.
Selon l’huile essentielle et votre besoin thérapeutique, veillez à leur mode d’administration qui leurs sont propres, ainsi qu’au respect des posologies et de la durée du traitement. Si les bienfaits sont bien réels et reconnus dans le corps médical et parapharmaceutique, certaines propriétés pourraient avoir un effet inverse sur votre organisme.