Depuis que vous êtes en âge de parler vous réclamer un chien à vos parents, mais après quelques examens le verdict est tombé, vous êtes allergique aux chiens, déception extrême dans votre cœur de petit enfant.
Maintenant que vous êtes adultes vous vous êtes résigné, mais savez-vous ce qui provoque chez vous cette allergie ? La grande majorité des gens a tendance à croire que les poils du chien sont les allergènes déclencheurs mais c’est faux.
L’allergène qui provoque chez vous des conjonctivites, des rhinites et même de l’asthme est les squames. Ces derniers sont de petits morceaux de peau morte qui se détachent de l’épiderme de l’animal.
Par conséquent les chiens non allergènes n’existent pas, néanmoins un certain nombre de races de chiens provoquent moins voir pas du tout de symptômes chez les personnes allergiques.
Vers quelles races de chien se tourner?
Vous allez pouvoir réaliser votre rêve d’enfant et adopter un ami à 4 pattes, mais voyons quelles sont les races qui vous provoqueront le moins d’allergie.
Commençons par une race bien connue, le Caniche, le principal avantage de celui-ci est de ne jamais perdre ses poils. Le physique du Chinois à Crête ne plaira pas forcement au plus grand nombre pour la simple et bonne raison qu’il est quasiment dépourvu de poils, il perd également très peu de squames et sera donc le compagnon idéal pour une personne très allergique.
Dans un style totalement opposé à ce dernier vous pourrez choisir un Samoyède qui est une grosse boule de poils idéale pour les câlins et en plus il est très affectueux avec les enfants. Le Shih Tzu est un petit chien qui perd très peu ses poils, il a tendance à être très fusionnel avec son maître. Le Yorkshire sera idéal si vous vivez en appartement, cette race ne perd pas beaucoup de squames mais vous devrez comme pour le Caniche prévoir un budget toilettage assez conséquent.
Dans la taille au dessus vous pouvez choisir le Bouvier des Flandres qui perd peu ses poils, vous devrez par contre vous astreindre à un brossage hebdomadaire.
Très connu depuis que la famille présidentielle Américaine en a adopté un, Le Chien d’eau Portugais perdra très peu de poils et de squames.
Voilà donc quelques races de chiens que vous pourrez accueillir et aimer.
Dernières recommandations, une fois que votre ami aura intégré votre domicile pensez à le brosser ou à le faire toiletter régulièrement. Dans l’idéal passez l’aspirateur 2 fois par semaine et aérer souvent.
Et si malgré tout cela vous ressentez encore des symptômes renseignez vous sur les traitements pour diminuer la sensibilité aux allergènes.
Source: http://www.racedechien.fr