Un acarien est un petit animal microscopique de la famille des arachnides, il se faufile dans tous les textiles, comme les matelas ou les moquettes, sans oublier les vêtements. Il participe activement à la destruction des matières organiques.
Il peut provoquer des crises d’asthmes ou des difficultés respiratoires mais aussi des allergies.
Comment venir à bout des acariens ?
Il sont souvent envahissant, mais non visibles à l’œil nu, il est donc très compliqué de savoir s’ils sont présents et s’ils sont nombreux. Mieux vaut traiter en prévention et ne pas risquer l’allergie. Ils ont une durée de vie très courte, environ 6 semaines, mais leur reproduction est très rapide.
L’aspirateur est indispensable pour les contrer et les exterminer, mais ce n’est pas la seule solution. Tout ce qui peut faire un voyage dans le lave-linge doit y aller.
Il faut savoir que même morts les acariens continuent de provoquer des allergies en cas d’inhalation de leurs excréments ou de leurs dépouilles. Le nettoyage de printemps est donc indispensable. Tout tissu entreposer quelques temps doit être lavé en profondeur.
Quels effets ont les acariens ?
Ces toutes petites bêtes, que l’on oublie trop souvent car on les voit pas, provoque de nombreuses allergies respiratoires, mais aussi des réactions cutanées.
Tout ce qui représente un lieu douillet est un nid à acariens. Un matelas peut contenir plusieurs millions de ces petites bêtes qui adorent la chaleur, et se nourrissent de nos particules de peau et de nos cheveux morts. Mais ils aiment aussi se nicher dans les peluches, le doudou de bébé est donc lui aussi un parfait habitat pour eux. Il faut donc tout laver ou aspirer régulièrement.
Quels remèdes pour lutter efficacement ?
Les acariens ne supportent pas les fortes températures, un lavage hebdomadaire du linge de lit suffira à vous en débarrassez dans les draps et les couettes. Pour le reste pensez à aspirer les matelas et moquettes une fois par semaine et surtout à aérer tous les jours toute l’année.
Il est aussi impératif de nettoyer les meubles et ôter la poussière avec un chiffon humide aussi régulièrement que possible.
Avec toutes ces actions la guerre ne sera pas gagnée mais elle sera sur la bonne voie et les acariens seront exterminés, mais ces traitements doivent être réalisés sans les oublier une fois.