De nouveaux espoirs pour les diabétiques de type 2
Suite au scandale du médicament « Médiator », les personnes atteintes de diabète de type 2 sont devenues méfiantes face aux traitements de leur pathologie. Heureusement, depuis, la médecine a fait des progrès et propose deux nouveaux médicaments garantis sans risques cardiovasculaires : gliptines et incrétines. Une première.
Ces nouveaux médicaments beaucoup plus sûrs ont été testés sur une période de 3 ans et ont démontrés qu’ils n’étaient pas potentiellement dangereux sur ce moyen terme.
Les incré et glipti quoi ?
Les incrétines sont des hormones intestinales qui stimulent la création d’insuline dans le sang en cas de taux glycémique (taux de sucre) trop élevé. Dans ce nouveau traitement, les incrétines peuvent être prises par voie orale ou être directement injectées dans le sang.
Les gliptines, elles, sont des molécules qui assurent le même rôle : la sécrétion d’insuline. Elles ont des effets neutres voir bénéfiques sur le poids du diabétique et évitent les complications.
En quoi sont-ils efficaces ?
Le diabète de type 2 est une maladie chronique pouvant mener au pire des cas au décès, ou provoquer d’autres problèmes de santé : obésité, problèmes cardiaques, problèmes liés aux reins, AVC (accident vasculaire cérébral) etc. Le contrôle du taux de glycémie est donc élémentaire pour une personne diabétique qui veut se maintenir en vie et en bonne santé.
L’insuline faisant défaut chez ces malades, il faut être constamment à l’affut pour éviter l’hyperglycémie. En effet, il n’y a qu’environ 50% de sécrétion d’insuline par le pancréas chez un diabétique de type 2. Ces nouveaux médicaments, contrairement aux autres traitements, comme les metformines ou les sulfamides, permettent de contrôler et de gérer le taux de sucre dans le sang sans pour autant présenter des risques cardiovasculaires pour le patient et assurent donc sa sécurité.
Et la cerise sur le gâteau, ils ne présentent pas non plus de risque d’inflammation ou de cancer du pancréas ou autre. Une véritable avancée et une bonne nouvelle qui pourraient rassurer les personnes diabétiques. De quoi les encourager à poursuivre leur traitement.