Mutuelle, est ce indispensable pour vos soins de santé?

La souscription à une mutuelle santé permet de réaliser quelques économies et de parer aux éventuels imprévus qu’une famille peut rencontrer dans la vie de tous les jours.

Pouvoir rembourser des prestations médicales onéreuses

Si la sécurité sociale rembourse une partie des frais de santé occasionnés chez son médecin traitant, certaines prestations ne sont hélas pas couvertes. L’orthodontie, une nouvelle paire de lunettes, le kinésithérapeute, une opération chirurgicale et la prise en charge totale sont souvent couvertes par une mutuelle santé.

Parce que des imprévus surviennent toujours dans la vie, la mutuelle santé, à défaut d’être obligatoire, permet à termes de gérer son budget familial en toute sérénité.

Protéger sa famille quelque soit les circonstances

Avec les enfants, les visites chez le médecin, le pédiatre ou aux urgences ne sont pas rares et impliquent un budget conséquent.

L’Assurance Maladie ne couvre pas la totalité des frais de santé, seule une mutuelle complémentaire permet de faire face totalement aux imprévus. La quasi-totalité des professionnels de santé acceptent la prise en charge via la mutuelle, permettant ainsi de faire soigner les membres de sa famille même en cas de difficulté de paiement.
Les exemples de frais couverts par la meilleure mutuelle santé sont :

  • Le dentiste
  • Orthodontiste
  • L’ophtalmologue
  • Le kinésithérapeute
  • Le transport d’urgence
  • Le psychomotricien

En général, plus le foyer est important, plus il est nécessaire financièrement de faire appel à une mutuel de santé.

Un choix très large pour couvrir l’ensemble des besoins

Il existe différents types de mutuel de santé et de nombreux opérateurs proposent des prestations diverses pour des cotisations qui peuvent aller du simple au double.

Avant de souscrire à la première offre venue, mieux vaut bien étudier quels sont les prestations couvertes et le plafond à ne pas dépasser. Si un foyer comporte des enfants, mieux vaut s’assurer que les frais dentaires et optiques soient couverts pour éviter de devoir payer des prestations qui peuvent parfois atteindre le millier d’euros.

Des comparateurs en ligne et neutre existent sur Internet pour mieux étudier les offres en comparant notamment les prestations couvertes.